par Yanick Toutain
RevActu
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22/03/2010 20:43
=(toutes les distances sont en Mégamètres (Mm), les durée en s et les vitesses en Mm/s) | ||||||||||||
introduction | Sam a pour vitesse | S = | 50 | |||||||||
Walter a pour vitesse | W = | 200 | ||||||||||
Ils avancent dans la même direction tous les deux | ||||||||||||
La vitesse de la lumière est | C = | 300 | ||||||||||
Ils commencent leur trajet à partir du même point-origine | ||||||||||||
(on remarque que l'écart entre va se creuser de | W – S = | 150 | ) | |||||||||
On appellera distesse la valeur de l'augmentation de l'écart par unité de temps | ||||||||||||
W – S = D = | 150 | |||||||||||
Après un délai égal à | p = | 70 | secondes | |||||||||
Sam a parcouru une distance | S | * p = | 3500 | |||||||||
Walter a parcouru une distance | W | * p = | 14000 | |||||||||
première partie | Sam émet un flash lumineux | |||||||||||
Ce flash va rejoindre Walter après un trajet dont le délai est q | ||||||||||||
Pendant ce délai q, Walter aura continué d'avancer, il aura fui le signal à une vitesse | W | |||||||||||
Il aura donc parcouru une distance supplémentaire égale à | W | * q | ||||||||||
Tandis que, dans le même délai, la lumière du flash lumineux, avance à la vitesse C | ||||||||||||
Le flash lumineux aura donc parcouru une distance | C | * q | ||||||||||
On peut donc écrire l'égalité | ||||||||||||
S p + C q = W p + W q (3) | ||||||||||||
Cela a pour signification que le trajet initial de Sam plus le trajet du signal lumineux est égal au trajet | ||||||||||||
total parcouru par Walter depuis l'origine. | ||||||||||||
On appellera | t | ce temps total du parcours de Walter jusqu'au moment où il reçoit l'image | ||||||||||
du flash lumineux en provenance de Sam. | ||||||||||||
Soit t = p + q et donc q = t – p ou encore p = t - q (4) | ||||||||||||
On peut donc calculer q | ||||||||||||
C q - W q = W p - S p | ||||||||||||
q ( C - W) = p ( W - S ) | ||||||||||||
q = p ( W - S ) / ( C - W) | ||||||||||||
q = | 105 | |||||||||||
On a donc la valeur de t = p + q | ||||||||||||
t = | 175 | |||||||||||
S | * p = | 3500 | C | * q = | 31500 | |||||||
W | * p = | 14000 | W | * q = | 21000 | |||||||
S1 | S2 | W3 | ||||||||||
2 | 0 | 3500 | 35000 | |||||||||
W1 | W2 | W3 | ||||||||||
1 | 0 | 14000 | 35000 | |||||||||
On pouvait calculer q on fonction de la valeur de t. A partir de (3) on pouvait écrire | ||||||||||||
S ( t - q) + C q = W ( t - q) + W q | ||||||||||||
et trouver la valeur de q | ||||||||||||
q (C - S) = t (W - S) (5) | ||||||||||||
q = t * (W - S) / ( C - S ) | ||||||||||||
on confirme donc que | q = | 105 | ||||||||||
Cette équation va nous permettre de connaître la valeur de m. | ||||||||||||
En effet, m est la phitesse de Sam pour Walter. Elle est sa « phi-vitesse ». | ||||||||||||
Son sens est celui qui est donné à ce qui est appelé « vitesse radiale » par les orthodoxes. | ||||||||||||
Mais cette prétendue vitesse n'est rien d'autre que la variation de la longueur des trajets parcourus | ||||||||||||
par les images observées d'un corps en mouvement par unité de temps. | ||||||||||||
La phitesse de Sam pour Walter est donc la valeur c* q divisée par t. | ||||||||||||
C* q étant la longueur du trajet parcouru par le flash lumineux et t le délai du voyage de Walter | ||||||||||||
depuis l'origine commune. | ||||||||||||
On a donc | ||||||||||||
m = C *q / t | ||||||||||||
m = C * (W - S) / ( C - S ) | ||||||||||||
m = | 180 | |||||||||||
La phitesse de Sam pour Walter est donc égale à | 180 | |||||||||||
On remarque que m, la phitesse est plus grande que la distesse (la variation de l'écart | ||||||||||||
entre Sam et Walter par unité de temps) en effet | D = | 150 | ||||||||||
L'explication est très simple : comme Walter fuit l'image de Sam, le trajet à parcourir | ||||||||||||
sera plus grand que la distance entre l'émetteur et le récepteur. | ||||||||||||
deuxième partie | Au même moment que Sam, lui aussi, Walter émet un flash lumineux | |||||||||||
Ce flash va rejoindre Sam après un trajet dont le délai est j | ||||||||||||
Pendant ce délai j, Sam aura continué d'avancer, il aura avancé en direction | ||||||||||||
du signal à une vitesse | S | |||||||||||
Il aura donc parcouru une distance supplémentaire égale à | S | * j | ||||||||||
Tandis que, dans le même délai, la lumière du flash lumineux, avance à la vitesse C | ||||||||||||
Le flash lumineux aura donc parcouru une distance | C | * j | ||||||||||
On peut donc écrire l'égalité | ||||||||||||
S p + S j + C j = W p (8 ) | ||||||||||||
Cela a pour signification que le trajet initial de Sam plus le trajet du signal lumineux | ||||||||||||
plus le trajet du signal lumineux (en sens inverse) est égal au trajet initial de Walter | ||||||||||||
On appellera | d | ce temps total du parcours de Sam jusqu'au moment où il reçoit l'image | ||||||||||
du flash lumineux en provenance de Walter. | ||||||||||||
Soit d = p + j et donc j = d – p ou encore p = d – j (4bis) | ||||||||||||
On peut donc calculer j | ||||||||||||
C j + S j = W p - S p | ||||||||||||
j ( C + S) = p ( W - S ) | ||||||||||||
j = p ( W - S ) / ( C + S) | ||||||||||||
j = | 30 | |||||||||||
On a donc la valeur de d = p + j | ||||||||||||
d = | 100 | |||||||||||
S | * p = | 3500 | C | * j = | 9000 | |||||||
S | * j = | 1500 | W | * p = | 14000 | |||||||
S1 | S2 | W3 | ||||||||||
2 | 0 | 3500 | 12500 | |||||||||
W1 | W2 | W3 | ||||||||||
1 | 0 | 14000 | 15500 | |||||||||
On pouvait calculer j on fonction de la valeur de d. A partir de (8) on pouvait écrire | ||||||||||||
S p + S j + C j = W p (8 ) | ||||||||||||
S (d - j) + S j + C j = W (d – j) (8 ) | ||||||||||||
S d – S j + S j + C j = W d – W j | ||||||||||||
C j + W j = W d – S d | ||||||||||||
et trouver la valeur de j | ||||||||||||
j (C + W) = d (W – S) | ||||||||||||
j= d * (W - S) / ( C + W ) | ||||||||||||
on confirme donc que | j = | 45 | ||||||||||
Cette équation va nous permettre de connaître la valeur de l. | ||||||||||||
En effet, l est la phitesse de Walter pour Sam. Elle est sa « phi-vitesse ». | ||||||||||||
Son sens est celui qui est donné à ce qui est appelé « vitesse radiale » par les orthodoxes. | ||||||||||||
Mais cette prétendue vitesse n'est rien d'autre que la variation de la longueur des trajets parcourus | ||||||||||||
par les images observées d'un corps en mouvement par unité de temps. | ||||||||||||
La phitesse de Walter pour Sam est donc la valeur c* j divisée par d. | ||||||||||||
C* j étant la longueur du trajet parcouru par le flash lumineux et d le délai du voyage de Sam | ||||||||||||
depuis l'origine commune. | ||||||||||||
On a donc | ||||||||||||
l = C *j / d | ||||||||||||
l = C * (W - S) / ( C + W ) | ||||||||||||
l = | 90 | |||||||||||
La phitesse de Walter pour Sam est donc égale à | 90 | |||||||||||
On remarque que l, la phitesse est plus petite que la distesse (la variation de l'écart | ||||||||||||
entre Sam et Walter par unité de temps) en effet | D = | 150 | ||||||||||
L'explication est très simple : comme Sam va à la rencontre de l'image de Walter, le trajet à parcourir | ||||||||||||
sera plus petit que la distance entre l'émetteur et le récepteur. | ||||||||||||
Remarque : les lettres cursives sont des vitesses ou des pseudo-vitesses. En cursives majuscules sont les vitesses absolues. | ||||||||||||
En cursives minuscules les pseudo-vitesses, les phitesses. | ||||||||||||
En minuscules d'imprimerie les délais. | ||||||||||||
En majuscules d'imprimerie les distances. | ||||||||||||
Les Majuscules d'imprimerie avec indices sont des Instants et des lieux absolus. | ||||||||||||
Exemple : à l'instant S1, Walter et Sam se trouvaient au même endroit. Au lieu S1. | ||||||||||||
LIRE AUSSI
Ce texte est une réécriture du texte de 2006-2007
Il était précédé d'une présentation
COURS DE SCIENCE OBJECTIVE
par Yanick Toutain
débuté en novembre 2006
PRÉSENTATION
Le point de vue auquel se place ce cours est, étonnement, totalement original : il n'existe nulle part sur le net un endroit où trouver une défense des thèses de Newton, de Lénine et des autres matérialistes de l'Histoire.
Ce cours se place donc dans le cadre de l'espace absolu de Lucretius, Democritos, Epicuros, Newton. En y ajoutant la - connue- translation du Soleil.
Le but premier de ce cours est de former rapidement une nouvelle génération de chercheurs véritablement matérialistes. Leur tâche est connue d'avance : il s'agit, pour nous tous, de découvrir, dans les plus brefs délais, quelle est notre vitesse objective, quelle est notre vitesse absolue dans le sens où Newton utilisait ce terme, notre vitesse par rapport au vide. Et, en conséquence de découvrir dans quelle direction nous - la Terre, le système solaire, la Galaxie, le groupe local etc.. - nous nous déplaçons de façon absolue.
L'hypothèse Ain Al Rami, formulée par l'auteur avait pour but de lancer le débat et d'avoir une donnée possible sur laquelle appuyer des raisonnements. Si l'auteur a bénéficié largement du second aspect, le premier a été totalement tributaire de la sclérose orthodoxe positiviste qui fait des ravages jusque dans les rang prétendument matérialistes.
LES TEXTES
Objectif et perceptif : Mercure (avec schéma sur tableur Excel)
Cours de science objective Les équations I Vitesses objectives et "vitesses" perceptives (f itesses) (translation rectiligne à vitesse constante)
Cours de science objective Les équations II Synchronisation (chantier)
Cours de science objective Les équations Tableur
Cours de science objective Les équations exemple avec nombres c=300 S=50 W=200 q= 70 (chantier)
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