mardi 2 septembre 2014

Trois questions philosophiques gnoséologiques à Shaykh Umar Ibrahim Vadillo

par Yanick Toutain
2/9/14

"Admettez-vous que les scientifiques
 ne peuvent pas “inventer” la science  ?
Admettez-vous que la seule science
qui mérite ce nom
 est un groupe de concepts (...)
 qui sont intrinsèques au réel ?
Admettez-vous que TOUTES les sciences
 doivent donc être des structures conceptuelles
qui s’emboîtent les unes aux autres ? "



TROIS QUESTIONS PHILOSOPHIQUES GNOSÉOLOGIQUES à Shaykh Umar Ibrahim Vadillo


Bonjour
Je cherche des croyants éclairés depuis des années. Je cherche des croyants convaincus que la science est “pré-existante” aux humains. Je cherche des croyants convaincus que les humains comprennent peu à peu des lois scientifiques qui sont inhérentes à la matière.
Ce sont donc aussi des croyants convaincus,( comme le sont les vrais matérialistes athées ) que “Tout est “écrit”, c’est à dire que l’enchaînement des causes et des effets est inéluctable et que la liberté s’exerce à l’intérieur d’une prédétermination absolue
Je cherche donc des croyants prêts à lutter avec moi contre les imposteurs “positivistes” qui ont pris le pouvoir en 1905, 1919 et 1927 et qui mentent aux générations d’étudiants les une après les autres.
Je ne vois pas clairement ce point de vue dans votre texte.
Admettez-vous que les scientifiques ne peuvent pas “inventer” la science (comme le pense les positivistes relativistes Mach, Lorentz, Poincaré, Einstein etc…) ?
Admettez-vous que la seule science qui mérite ce nom est un groupe de concepts qui décrivent les modalités de fonctionnement de la réalité et qui sont donc des concepts qui sont intrinsèques au réel ?
Admettez-vous que TOUTES les sciences doivent donc être des structures conceptuelles qui s’emboîtent les unes aux autres ? (Et donc ne pas être des “modèles” locaux inventés par l’esprit humain et qui donnent un peu de clarté dans une succession désordonnées d’impressions ou de relevés expérimentaux)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire